Le voyage de Tanit

Une famille, un bateau, un voyage... Nous voulions vivre simplement, fuir un monde que nous trouvions de moins en moins tourné vers l'humanisme.

• Yes For Peace - Humanisme et complotisme

27 octobre 2023 ( #Pensées )

L'époque où nous refaisions le monde ensemble Pensées chaotiques d'un retour éventuel à l'écriture de ce blog Nous sommes le 27 octobre 2023, il y a la guerre un peu partout, des conflits armés, des épurations ethniques, des famines; cela ne tient qu'à...

• Utopiks Loustiks, une école à Nosy Be, 13 ans plus tard

27 mars 2024 ( #Madagascar )

J'ai voulu reprendre ce blog il y a quelques mois car l'actualité me coupait le souffle. Mais cela ne change pas. Cela fait 15 ans que cela dure, avec des hauts et des bas. Mon fils, ma famille et Utopiks Loustiks ne méritent pas que je me mine avec tout...

• Au pays du Mépris

08 novembre 2023 ( #Pensées )

Au pays du Mépris Comme dans tous les pays On s'amuse on pleure on rit Il y a des méchants et des gentils En me levant ce matin j'apprends que le Sénat a voté pour la suppression de l'aide médicale d'état (AME) et que Mme Borne a passé un 16ème 49.3....

• Pensées

10 avril 2020 ( #Pensées )

Réussir à rire de nouveau Tout en candeur et en légèreté Sans être rongée par la culpabilité Sans que mon âme parte en lambeaux Tenir le flambeau Toujours plus haut Sans fierté, sans pudeur Chercher le bonheur Chercher en vain Chercher trop loin Chercher...

• ... La Corogne

17 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Vendredi 14 août Nous étions tellement contents d'avoir reçu la pale que nous sommes partis en faisant une grave erreur de marins débutants: nous avons oublié de manger avant de larguer les amarres! Seulement, à la sortie de la ría, le temps n'était pas...

• Départ pour.... Enfin!

14 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Jeudi 14 août Ce soir, enfin, nous allons pouvoir quitter la Galice (Sada) et essayer d'atteindre "le Sud" (Portugal ou Gibraltar....). Les conditions sont bonnes pour partir aujourd'hui, et par chance nous avons reçu la pale aujourd'hui. Un grand merci...

• Balade à Betanzos

13 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Mardi 12 août Au nord-est de la Galice se déploient quatre rias qui forment le Golfe Artabre : La Corogne, Betanzos, Ares et Ferrol. Par le passé ce territoire chargé d’histoire fut habité par les Artabres. Creusée autour de l’embouchure du fleuve Mero,...

• Espagne

12 août 2008 ( #Le "guide" de Tanit )

Le "guide" de Tanit n'est sans ambition aucune, si ce n'est de partager les petites infos qui nous ont servies durant nos navigations et escales. Gijón En arrivant de nuit par le NE, nous avons mis du temps à distinguer clairement les quatre cardinales,...

• Luanco - Viveiro

07 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Dimanche 3 août Nous quittons Luanco vers midi, une nuit et une journée de mer et nous serons à Viveiro. Bien sûr ce n'est toujours pas la Corogne, mais nous ne désespérons pas d'y arriver! Nous avons beaucoup sollicité le moteur pour la traversée de...

• Julie: Berder (Golfe du Morbihan) - Carino (Galice)

07 août 2008 ( #Le petit mot des équipiers )

" A près avoir appris à surmonter mes peurs, j'ai vécu une expérience unique et inoubliable à bord de Tanit, aussi solide que son capitaine et sa femme. J'ai également regoûté aux joies de la pâte à modeler avec Colin qui promet d'être un sacré marin!...

• Gijón - Avilès - Luanco

07 août 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Jeudi 31 juillet Après deux jours passés à Gijón, nous nous sommes remis de nos émotions de la traversée et avons remis un peu d'ordre à l'intérieur de Tanit. Nous avons découvert le cidre asturien, et la manière particulière de le servir... Il paraît...

• Navigations

07 août 2008 ( #Vidéos )

Ca winche à bord.... et le captain y fait pas grand chose! Premiers essais sur le Golfe avec Dodo et Fiona Départ d'Ons, rencontre sous le grain Dans le ferro, rien ne passe: le téléphone, le wi-fi, la BLU; alors on s'organise pour écouter la météo marine...

• Traversée Berder - Gijón (Golfe de Gascogne)

30 juillet 2008 ( #Atlantique - Méditerranée )

Samedi 26 juillet Nous avons levé l'ancre samedi 26 juillet 2008 à 14h comme prévu, et contre toute attente. Une partie des photos du départ (Merci à Mamie Badine) link La météo était annoncée favorable pour les deux premiers jours. A la fin de la première...

• Le Voyage: Où, Quand, Comment, Pourquoi?

17 avril 2008 ( #Achat et préparation )

Le parcours: Dans les grandes lignes, puisque nous vous raconterons tout en détail au fur et à mesure - Espagne - Portugal - Pantelleria - Crète - Egypte - Yemen - Chagos - Zanzibar - Seychelles - Mayotte Dates de départ et de retour: Afin de remplir...

• Récits qui font rêver

29 novembre 2007 ( #Lectures )

Les classiques, ceux qui nous ont fait franchir le cap: "La Longue Route", "Vagabond des Mers du Sud", "Voiles, Mers lointaines, îles et lagons", "Le Cap Horn à la voile", "Tamata et l'Alliance" (Bernard Moitessier) "Sept Fois le tour du Soleil", "Embarquez...

• Bientôt 5 ans....

11 mars 2014 ( #Madagascar )

Le voyage de Tanit continue... Bientôt cinq ans que nous avons levé l'encre d'Al-Mukkalah, bientôt cinq ans que nous apprenons à vivre sans Florent, sans qu'il nous serre dans ses bras... Un procès qui, je dirais, est enfin passé. Des mots et des vérités...

• Lettre ouverte à Monsieur Bernard Kouchner

30 juillet 2009 ( #Golfe Aden - Ocean Indien )

D'abord un petit rappel des faits, pour vous lecteurs. Le ministre des affaires étrangères et européennes, Monsieur Bernard Kouchner, a présenté, au conseil des Ministres du 22 juillet, un projet de loi relatif à l’action extérieure de l’Etat. "Il permet,...

• MERCI

06 juin 2009 ( #Golfe Aden - Ocean Indien )

Ici, sans Flo, la vie n'aura plus jamais le même goût ni la même couleur. Je voudrais lui rendre hommage, vous raconter qui il était vraiment, mais les mots ne veulent pas sortir... peut-être est-il encore trop tôt... Je remercie, sincèrement, tous ceux...

• Hurghada - Djibouti

05 mars 2009 ( #Canal de Suez - Mer Rouge )

Comme je vous le disais, nous avons encore changé nos plans;Colin et moi sommes donc partis avec Flo, Minou et Dodo pour le Kenya. Nous avons atterri dans la nuit du dimanche 15 février avec Colin à Hurghada, Flo et Minou étaient là pour nous accueillir...

• Projet avec l'école des Grenouilles

05 mars 2009 ( #Dossiers pédagogiques )

Voici un petit questionnaire qui a été réalisé par les élèves de l'école des Grenouilles et auquel nous avons été ravis de répondre afin de les aider dans leur projet autour de la réalisation d'un article de presse. Les élèves de l'école en navigation...

• Encore du changement...

29 janvier 2009 ( #Canal de Suez - Mer Rouge )

St Armel Nouveau changement de cap dans notre voyage (encore, diront certains) ... mais finalement nous serons en famille pour rejoindre le Kenya, et accompagnés de deux amis, Steven (Minou) et Dorian (Dodo). Le décision de rentrer avait été longue à...

• Ouest France - 24 janvier 2008

25 janvier 2009 ( #Presse )

Ils poursuivent leur voyage malgré les pirates Après six mois de navigation entre Vannes et la Mer Rouge, Florent et Chloé veulent poursuivre leur périple vers l'océan Indien avec leur fils Colin. Le périple du voilier vannetais Tanit vers Zanzibar est,...

• Petite pause pour la Tanit Family

12 janvier 2009 ( #Canal de Suez - Mer Rouge )

Tout d'abord, nous tenons à vous souhaiter à tous, amis et autres visiteurs, une très bonne année 2009. Et nous vous remercions d'être à nos côtés... Vous aurez certainement remarqué que nous étions absents de la toile ces derniers temps. Suite aux aléas...

• Ile de Tawila

12 novembre 2008 ( #Canal de Suez - Mer Rouge )

Mercredi 7 novembre nous avons accueilli à l'aéroport d'Hurghada, Francis et Marie, les parents de Florent. Nous n'avons pas vraiment prévenu Colin de leur arrivée, nous lui avons juste dit que nous allions voir les avions et qu'il y avait une surprise....

• Ouest France - 13 septembre 2008

23 novembre 2008 ( #Presse )

Le voyage de Tanit n'est pas un océan tranquille Fin juillet, c'était l'heure du départ, la tête pleine de rêves. Mais la route est difficile depuis un mois pour Chloé, Florent et leur fils Colin. : Photo Alex Tsvetoukhine Vie maritime. Depuis fin juillet,...